Fond de teint 101 : Trouver la bonne teinte

Déterminer les nuances pour vous aider à choisir le bon fond de teint.

Mettons les choses au clair : trouver le bon fond de teint, c’est l’enfer. Nous le savons. Vous le savez. Toutes les personnes qui décident d’acheter un fond de teint le savent aussi. C’est probablement le secret le moins bien gardé au monde. 

Entre le nombre impressionnant de teintes, de textures et de couvrances, la recherche du produit parfait, qui correspond à votre peau et dissimule les imperfections, tout en s’adaptant à votre carnation, peut s’avérer très compliquée. Cela peut vous donner l’impression d’avoir besoin d’un doctorat en « arts fondamentaux ». Ou de super-pouvoirs secrets. 

Pourquoi est-ce un choix si difficile à faire ? A cause (ou grâce !) au plus beau cadeau de la nature : nous sommes uniques. Parce qu’en matière de fond de teint, il n’y a pas de « taille unique (ou ici, teinte) qui convient à tous » – tout est question de nuances, d’individualité, de vous

« Tout est question de nuances, d’individualité, de vous. « 

Alors, pour s’assurer de ne pas vous retrouver brillant comme une boule à facettes, ou d’avoir des couleurs qui diffèrent de manière inquiétante entre votre cou et votre visage, voici le guide de Note Cosmétique pour trouver la teinte parfaite en fonction de votre peau. 

Comprendre les nuances 

Vous et votre meilleure amie êtes fondamentalement la même personne. Vous avez les mêmes goûts, pensez de la même façon, partagez tout. Parfois, vous dites la même chose exactement au même moment. Mais bien que vous ayez le même teint, vous avez probablement des nuances de peau différentes. La différence peut sembler subtile, mais elle est cruciale.

Pour faire court et simple : 

  • Le teint est la couleur unique de votre peau. Comme vous le savez sûrement déjà, cela a tout à voir avec la quantité de mélanine présente dans la couche supérieure de la peau… Ce qui explique pourquoi, selon les saisons (et l’exposition au soleil) votre teint évolue.

Chaque carnation est unique et différente avec des variations infinies, toutes aussi belles les unes que les autres. (Mère Nature s’est sentie inspirée le jour où elle a créé les skintones !). 

  • La nuance de peau (ou sous-ton) est la teinte subtile sous la surface. L’ombre dans la couleur. Un « je ne sais quoi » imperceptible et durable qui peut faire ou défaire votre maquillage.  

Et encore une fois (parce que le fond de teint est une question de nuances), il existe trois principaux types de sous-tons : froid, neutre et chaud. 

Si votre teint est globalement  bleu, rose et rouge, alors la nuance est « froide ». L’exemple parfait d’une nuance froide ? L’emblématique Emma Stone. En revanche, une nuance est dite « chaude », lorsque l’or, la couleur pêche et le jaune sont les couleurs primaires… Comme Penelope Cruz.

Quant aux nuances neutres – comme Lupita Nyongo’o, c’est un équilibre entre chaud et froid. 

« Connais toi toi même »

Maintenant que la différence est nette, il est temps pour vous de découvrir votre nuance de peau (et qui, entre Emma Stone, Penelope Cruz et Lupita Nyongo’o, partage un trait commun avec vous). 

Il y a plusieurs façons de procéder, mais chez Note Cosmétique, nous avons nos deux méthodes préférées : 

  • La méthode du tapis rouge. Allez dans votre (vos) boîte(s) à bijoux – qui sommes-nous pour juger ?), et prenez un bijou en argent et un bijou en or. Placez-les sur votre peau et regardez-vous dans le miroir. Lequel vous convient le plus ? Est-ce l’or ou l’argent qui vous donne l’impression que vous êtes sur le point de marcher sur un tapis rouge (imaginaire) ? 
Silver and gold jewelry

Si c’est l’argent, alors félicitations, vous avez la même nuance de peau qu’Emma Stone ! Au contraire, si c’est l’or qui fait ressortir votre éclat, alors vous avez une nuance chaude. Et si vous n’arrivez pas à choisir entre les deux, vous avez sans aucun doute une nuance neutre.  

  • La méthode infirmière. Pour celui-ci, vous n’avez besoin que de vous. Et de vos veines. Serrez le poing et observez les bien. De quelles couleurs sont-elles ? 

Si elles vous semblent violacées, votre nuance est froide.  Bleutée ? Neutre. Vert ou olive ? Chaude. 

Comment déterminer la bonne teinte de fond de teint

Maintenant que vous avez déterminé votre teint et votre nuance de peau, la recherche de la teinte de fond de teint parfaite se simplifie considérablement. 

  • Pour les nuances froides, passez directement aux fonds de teint rosés. 
  • Pour les nuances chaudes, vous trouverez votre bonheur parmi les subtiles nuances jaunes et dorées. 
  • Quant aux tons neutres, il est préférable d’opter pour des teintes légèrement dorées pour réchauffer la nuance «verte» de votre peau. 

Vous êtes devant les bonnes teintes ? Super ! Maintenant, choisissez celles qui, selon vous, pourraient vous convenir. En magasin, il est préférable de les essayer à l’intérieur de votre poignet. Vous commandez en ligne ? Vérifiez votre teinte à la maison en appliquant une petite quantité sur votre poitrine juste en dessous du cou, là où la peau correspond au teint de la peau du visage.   Qu’en pensez-vous ? Si la teinte convient à votre peau, vous pouvez passer à la phase 2 de l’essai : votre visage. 

Note fond de teint minéral – Échantillons de bras

Appliquez les échantillons restants sur votre mâchoire (et assurez-vous de garder un peu d’espace entre chacun). Le gagnant devrait être le fond de teint qui s’harmonise parfaitement avec les deux, votre visage et votre cou. 

Conseils (pas si) secrets de Note : si les couleurs de votre peau ont tendance à changer beaucoup au cours des saisons, acheter deux fonds de teint : une qui correspond à votre peau la plus claire et une qui correspond à la plus foncée. Et pour l’entre-saison, vous pouvez toujours les mélanger. 

Félicitations, vous êtes maintenant une experte pour trouver la bonne teinte de fond de teint. Vous pouvez mettre toutes ces connaissances durement acquises en pratique dès maintenant avec la gamme Fond de teint de Note Cosmétique. Prêtes, partez….